Livres

Grammaire et Poésie autour de Prévert. Pour une didactique du texte poétique, Le Caire, Aïn Chams, 1989, 145 p.

Les Kermesses de l’Étrange ou Le Conte fantastique en Belgique du romantisme au symbolisme, Paris, Nizet, 1993, 592 p.

Histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses d’Edgar Poe, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1999, 272 p.

Les Voies du Silence: Edgar A. Poe et la perspective du lecteur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000, 192 p.

Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XIXesiècle), Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 2003, t.1, 386 p.
 

Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XIXesiècle), Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 2003, t.2, 376 p.


Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2004.


Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XXe siècle), Bruxelles, Espace Nord, 2005, t. 3 ; 456 p.


Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XXe siècle) , Bruxelles, Luc Pire, Espace Nord, 2010 (à paraître), t. 4, 554 p.

 

       Comme éditeur scientifique

 

J.-H. ROSNY AINÉ, La Guerre du feu, lecture d’Éric Lysøe, Bruxelles, Labor -Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1994 ; rééd. Bruxelles, Labor, coll. « Espace Nord ».

Gabriel DEBLANDER, Le Retour des chasseurs, Lecture, bibliographie et notes biographiques d’Éric Lysøe, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1999, 304 p.

Le Jardin à l’emblème du Signe, Creliana, n°1, 2001 (version papier + CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 196 + XVI p.

Le Diable en Belgique, études réunies par Éric Lysøe, Bologne, CLUEB, « Belœil », 2001, 376 p.

(Avec R. Campagnoli et Anna Soncini), La Mariane de Tristan L’Hermite, Bologne, Clueb, 2003 (150 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.)

Anamorphoses et danses macabres, Creliana, n°4-5, hiver 2005 (version papier + CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 216 p. + XXXII

(avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), Poèmes antiques et modernes, Bologne, Clueb, 2005 (150 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.).

(avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), L’Enfant du carnaval, Bologne, Clueb, 2006 (150 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.).

(avec Peter Schnyder), Ombre et lumière dans la poésie francophone de Suisse et de Belgique, Strasbourg, P.U.S., « Europes littéraires », 2007, 540 p.

Voyage à Visbecq [édition et présentation d’un anonyme belge du XVIIIesiècle], Toulouse, Anacharsis, 2007, 150 p.

(avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), L’Olive, Bologne, Clueb (150 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 250 p.

(avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), Dix Heures et demie du soir en été, Bologne, Clueb (150 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 282 p.


Signes de feu, Paris, Orizons, 2009


Articles

« Prégnance du modèle harmonique dans la perception  mélodique et l’apprentissage d’un chant », À travers chants, Angers C.D.D.P./C.N.D.P., 1983, p. 5-15.
« Schizoscénie et minorités culturelles », Littérature et nation, n°6, mai 1986, p. 69-80.
« La Vie au creux des mots. Le code et le corps dans l’écriture féminine », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Casablanca, n° 4, 1987, p. 23-60.
« Brûler Bleston ? (fondements topologiques de la production littéraire) », Imaginaire de l’Espace/Espaces imaginaires, Casablanca, Presses de l’Université Hassan II, 1988, p. 42-55.
« Épilogue », Dictionnaire international des termes littéraires, fascicules 5 et 6, Berne, Francke, 1990-1992.
« Exposition », Dictionnaire international des termes littéraires, fascicules 5 et 6, Berne, Francke, 1990-1992.
« Frénétique (littérature) », Dictionnaire international des termes littéraires, fascicules 5 et 6, Berne, Francke, 1990-1992.
« Dramatologie et littérature comparée », Actes du XIe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, Bern - Frankfurt am Main - Las Vegas, Peter Lang, 1992, p. 147-161.
« Edgar Poe et le cycle des amours posthumes : de l’esprit à la lettre », Op. cit. [Presses de l’Université de Pau], n°1,  novembre 1992, p. 191-210.
« Mary Shelley, ou la parole inter(-)dite : écriture et émancipation féminine dans Frankenstein », Q/W/E/R/T/Y, n°3, octobre 1993, p.  89-104.
« Vénus parmi les scories : vision polémique de l’Art dans les contes de Verhaeren », Textyles, n°11, spécial Verhaeren, 1995, p. 109-118.
« Franz Hellens et le fantastique réel : quelques jalons pour l’arpenteur », Itinéraires et contacts de cultures, n°20, 1995, p. 85-101.
« Mélusine et le futurisme : plaidoyer pour une relecture », Courant d’Ombres, mars 1996, p. 51-66.
« Compère 86 ou la mise en question du romanesque », Textyles,  n°13, 1996, p. 43-53.
« Un homme dans les nuages : Jean Ray et l’inaccessible Belgique », Lettres actuelles, mai-août 1996, p. 48-52.
« Le Parfum d’Isis ou la Réception d’Edgar Poe en France et en Belgique » in Marc Quaghebeur et Nicole Savy (éd.) France-Belgique, Affinités-Ambiguïtés, Bruxelles, Labor, 1997, p. 315-334.
« Quand le doute vient aux poètes : Paul Nougé et l’insoutenable neutralité des lieux », in Anna Soncini Fratta (éd.) Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire?, Bologne, Clueb, 1997, p. 65-90.
« Dans le blanc des signes : quelques remarques à propos du Jeu des mots et du hasard », Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire ?, Bologne, Clueb, 1997, p. 321-326.
« Le Jeu des mots », programme informatique de création littéraire, disquette insérée dans Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire ?, Bologne, Clueb, 1997.
« Maigret et le Passage de la ligne », in Chiara Elefante (éd.), Les Écritures de Maigret, Bologne, Clueb, 1998, p. 293-316.
« Pour une approche systémique du symbolisme belge »,  Littérature et nation, n°18, p. 19-34.
« Du fantastique des origines à l’origine du fantastique : Jean Ray et l’Inquiétante Étrangeté », Francophonia, [U. de Cádiz], n°7, « Lo Maravilloso y Fantástico », 1998, p. 225-253.
« Rosny aîné et le Pays des Sept Fleuves », in Edmond Jouve et Simone Dreyfus (éd.), Belgique/ Wallonie-Bruxelles, une histoire francophone, Paris, A.D.E.L.F., 1999, p. 125-137.
« Entre glace et tain : impasses, gorges et couloirs rayens », in Ana González Salvador (éd.), Les Couloirs du fantastique, Bologne, Clueb, 1999, p. 176-196.
« Sacralisation et Profanation dans La Légende d’Ulenspiegel », in Licia Reggiani (éd.), Massoneria e cultura, Bologne, Clueb, 2000, p. 201-225.
« Mon beau jardin, ma déchirure », Creliana, n°1, printemps 2001, p. 7-10.
« Poe en ses domaines ou le Jardin métaphore de l’œuvre », Creliana, n°1, printemps 2001, p. 116-126.
« Gabriel Deblander : un écrivain postmoderne ? », in Hans-Joachim Lope et al., Les Lettres belges au présent, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2001, p. 212-243.
« Avant-Propos », in É. Lysøe, Le Diable en Belgique, Bologne, CLUEB, « Belœil », 2001, p. 7-11.
« La Femme de Putiphar et les démons du marabout », ibid., p. 303-321.
« Quand le fantastique brûle les planches », in Jan Herman et al., Lettres ou ne pas lettres, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2001, p. 163-177.
« Jean Ray, un bilinguisme de l’effroi », in Jeanne Bem et al., Écrire aux confins des langues, Creliana, hors série n°1, automne 2001, p. 139-147.
«  Entre blanc et noir : N’Gando ou la dualité de l’esprit », in Anna Soncini Fratta (éd.), I colori dello spirito, Bologne, Clueb, 2000 [2001], p. 127-148.
« Titus Groan, Malpertuis, Das Schloß : le château comme espace sacré », Iris, n°22, hiver 2001-2002, p. 49-68.
« Le Réalisme magique :  transmutations et avatars  », Textyles, n°21, 2002, p. 10-23.
« Le rythme narratif entre topo- et chronologie », Colloquium Helveticum, n°32, 2001 [2002], p. 179-200.
« De la double nature italienne : Arria Marcella entre fantastique et Unheimliche », Creliana, n°2, 2002, p. 117-140.
« Entre pierres et feux : Paul Willems et l’eau des origines », in Fabrice van de Kerckhove éd., Paul Willems, l’enchanteur, New-York, Peter Lang, 2002, p. 258-277.
« André Gide et la tentation de la magie », in Peter Schnyder et R. Kopp (éd.), Gide et la tentation de la modernité, Paris, Gallimard, « Cahiers de la N.R.f. », 2002, p. 270-298.
« Aux carrefours du romanesque : Rosny aîné, poète de l’Impur », in R. Godenne éd., Nouvelles et nouvellistes belges, Louvain, Bruylant, 2003, p. 75-96 : réédité in A. Huftier, La Belgique, un jeu de cartes, Valenciennes, P.U.V, 2003, p. 37-60.
« 1920, Franz Hellens publie Mélusine : La Belgique fantastique », in Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron, Rainer Grutman et Benoît Denis, La Littérature francophone de Belgique, Paris, Fayard, 2003, p. 261-272.
« Œdipe, Antigone, Diotime ou la bipolarisation de l’espace mythique », in Marc Quaghebeur éd., Les Constellations impérieuses d’Henry Bauchau, Bruxelles, Labor-AML, « Archives du Futur », 2003, p. 332-361.
« Pour une théorie générale du fantastique », Colloquium Helveticum, n°33, 2002 [2003], p. 37-66.
« Les Anté-miroirs de Magritte », in Peter André Bloch et Peter Schnyder, Miroirs – Reflets, Strasbourg, p.u.s., « EuropeS littéraires » 2003, p. 223-236.
« Un prototype du réalisme magique ? En ville morte, premier roman de Franz Hellens, in Sourour Ben Ali, Les Écritures poétiques de Franz Hellens, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2003, p. 89-105.
« Entre fantastique et objectivation : l’hystérie dans En ville morte », in Ana Pano Alamán, L’Hystérie de la Belgité. L’Hystérie dans la littérature belge de langue française de la fin du xixe au début du xxe siècle, Bologne, Clueb, 2003, p. 261-291.
« L’Homme qu’on voulait rendre invisible : Pour une édition critique de l’œuvre de Jean Ray », Otrante, n°14, automne 2003, p. 173-192.
« D’Orient ? d’Occident ? L’Arabesque selon Poe », in André Guyaux et al. éd., Orients littéraires, Paris, Champion, 2004, p. 283-305.
« Le fantastique belge : centralité d’un genre périphérique », in Dirck De Gest et Reine Meylaert dir., Littératures en Belgique / Literaturen in België, « Nouvelles Poétiques Comparatistes », Berne, P. Lang, 2004, p. 195-212.
« La Fenêtre fantastique entre magie et réalisme », Creliana, n°3, 2004, p. 82-113.
« Mars im Widder : un voyage aux enfers du siècle », in Régine Battiston-Zuliani dir., Funktion von Natur und Landschaft in der österreichischen Literatur / Nature et paysage : un enjeu autrichien, Berne, P. Lang, 2004, p. 133-149.
« L’Espace littéraire : du fantas(ma)tique au poétique », in Pascale Auraix-Jonchère et Alain Montandon dir., Poétiques des lieux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 225-245.
« Un fantastique en noir et blanc », in É. Lysøe dir., Erckmann-Chatrian, au carrefour du fantastique, Strasbourg, P.U.S., 2004, p. 5-17.
« Erckmann-Chatrian : Terreur de la mimésis ? », in É. Lysøe dir., Erckmann-Chatrian, au carrefour du fantastique, Strasbourg, P.U.S., 2004, p. 181-196.
« Prémices et promesses d’une œuvre », in É. Lysøe dir., Erckmann-Chatrian, au carrefour du fantastique, Strasbourg, P.U.S., 2004,  p. 235-250.
« La Guerre du feu : une vision épique de l’évolution », in André Benhaim et Michel Lantelme, Écrivains de la préhistoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2004, p. 33-54.
« Souvenirs d’Avalon : l’île et la montagne de verre dans le fantastique à l’époque romantique », Cahiers de Recherches Médiévales (dir. du volume : A. Montandon), 2004, p. 121-139.
« Astres et désastres dans le théâtre de M. de Ghelderode », Ponts [Milan], 2004, p. 149-168.
« S. Corinna Bille : Visions de la Suisse », in Peter Schnyder, Visions de la Suisse, Strasbourg, p.u.s., 2005, p. 269-291.
« Jean Ray ou la texture de la peur », in Jean Ray, Harry Dickson, vol. 1, Gand, Vriendenkring Jean Ray, 2005, p. 47-58.
« Franz Hellens ou la sérénade impromptue », Confluências [Coimbra, Portugal], n°20, 2005, p. 27-50.
« Vaines perspectives. En guise d’avant propos », Creliana, n°4, hiver 2005, p. 7-16.
« Michel de Ghelderode : du triomphe de la Mort à la naissance d’un dramaturge »,  Creliana, n°4, hiver 2005, p. 65-80.
« Fantastique et anamorphose : l’exemple de Titus Groan », Creliana, n°4, hiver 2005, p. 193-215.
« Rosny ou le fantastique à pied d’œuvre », Otrante, n°19-20, automne 2006, p. 37-64.
« L’Homme-Livre à la croisée des mondes ou la chair du diable », in Peter Schnyder, L’Homme-Livre, Paris, Orizons, p. 291-305.
« Babel ou la Violence du père », Creliana, n°6, 2006 [2007], p. 37-52.
« Introduction », in Éric Lysøe et Peter Schnyder, Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française, Strasbourg, P.U.S., « Europes littéraires », p. 5-27.
« Thiry nocturne ? », in E. Lysøe et P. Schnyder, Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française, Strasbourg, P.U.S., « Europes littéraires », p. 45-72.
« Anagrammes, paragrammes et statistique littéraire », Lynx, n° spécial : « Corpora et questionnement du littéraire », 2007, p. 33-55.
« Le Vice-Consul ou le temps du mythe », in Peter Schnyder, Temps et roman, Paris, Orizons, p. 267-288.
« Éros au miroir : Mélancolie amoureuse et homosexualité dans quelques comédies de Shakespeare », Rilune, n°7, 2007, http://www.rilune.org/mono7/Lysoe.pdf.
« Marguerite de la Nuit », in Éric Lysøe, A. Soncini Fratta et R. Campagnoli, Dix Heures et demie du soir en été, Bologne, Clueb, 2008, p. 7-47.
« Hélios à l’époque moderne : une divinité de seconde magnitude », in Peter Schnyder, Métamorphoses de mythe, Paris, Orizons, 2008, p. 99-132.
« Petite Fugue en sol mineur : pour une poétique des lieux dans Tempo di Roma », Cahiers internationaux de symbolisme, n° spécial « Tempo di Roma », 2008, p.157-179.
« Dernier Clin d’œil à Eurydice : catabases initiatiques et voyages dans le temps », in Anne Bandry-Scubby, Éducation. Culture. Littérature, Paris, Orizon, 2008, p. 51-68.
« Escapades aux pays de l’Inconscient : l’arpenteur et le proscrit », in Frédérique Toudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre, Hypnos, Paris, L’Improviste, 2009, p. 133-152.