Bibliographie scientifique

Bibliographie scientifique

I – Livres (43)
Comme auteur unique ou principal

1. Grammaire et Poésie autour de Prévert. Pour une didactique du texte poétique, Le Caire, Aïn Chams, 1989, 145 p.
2. Les Kermesses de l’Étrange ou Le Conte fantastique en Belgique du romantisme au symbolisme, Paris, Nizet, 1993, 592 p.
3. Histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses d’Edgar Poe, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1999, 272 p.
4. Les Voies du Silence : Edgar A. Poe et la perspective du lecteur, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000, 192 p.
5. Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XIXe siècle), Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 2003, t.1, 386 p.
6. Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XIXe siècle), Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 2003, t. 2, 376 p.
7. Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2004, 480 p.
8. Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange (XXe siècle), Bruxelles, « Espace Nord », 2005, t. 3 ; 456 p.
9. La Belgique de l’Étrange, Bruxelles, Luc Pire, 2010, 544 p.

Comme éditeur scientifique

10. J.-H. ROSNY AÎNÉ, La Guerre du feu, lecture d’Éric Lysøe, Bruxelles, Labor - Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1994 ; rééd. Bruxelles, Labor, coll. « Espace Nord ».
11. Gabriel DEBLANDER, Le Retour des chasseurs, Lecture, bibliographie et notes biographiques d’Éric Lysøe, Bruxelles, Labor, « Espace Nord », 1999, 304 p.
12. Le Jardin à l’emblème du Signe, Creliana, n°1, 2001 (version papier + CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 196 + XVI p.
13. Le Diable en Belgique, études réunies par Éric Lysøe, Bologne, CLUEB, « Belœil », 2001, 376 p.
14. (Avec R. Campagnoli et Anna Soncini), La Mariane de Tristan L’Hermite, Bologne, Clueb, 2003, 150 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.
15. Anamorphoses et danses macabres, Creliana, n°4-5, hiver 2005, 216 p. + XXXII + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.
16. (avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), Poèmes antiques et modernes de Vigny, Bologne, Clueb, 2005, 180 p. + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.
17. (avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), L’Enfant du carnaval de Pigault-Lebrun, Bologne, Clueb, 2006, 140 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.
18. (avec Peter Schnyder), Ombre et lumière dans la poésie francophone de Suisse et de Belgique, Strasbourg, P.U.S., « Europes littéraires », 2007, 540 p.
19. Voyage à Visbecq [édition et présentation d’un anonyme belge du XVIIIe siècle], Toulouse, Anacharsis, 2007, 150 p.
20. (avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), L’Olive, Bologne, Clueb, 2007, 316 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.
21. (avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), Dix Heures et demie du soir en été, Bologne, Clueb, 2007, 284 p + 1 CD-Rom conçu et réalisé par E. L.
22. Signes de feu, Paris, Orizons, 2009, 380 p.
23. (avec Tania Collani), Entre tensions et passions. (Dé-)constructions de l’espace littéraire européen, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2010, 480 p.
24. David Scheinert, Le Flamand aux longues oreilles, préface d’Éric Lysøe, Bruxelles, La Renaissance du livre, « Espace Nord », 2010.
25. (avec Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost et Anne Tomiche), L’Hospitalité des savoirs, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011, 856 p.
26. (avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), Voyage en Grande Garabagne de Michaux, Bologne, Clueb, 2012, 156 p.
27. (avec A. Soncini Fratta et R. Campagnoli), La Pucelle de Voltaire, Bologne, Clueb, 2013, 230 p.
28. (avec A. Soncini Fratta), Les Poésies érotiques d’Évariste Parny, Bologne, Emil, « Analyses textuelles », 2014, 200 p.
29. (avec A. Soncini Fratta), Corydon d’André Gide, Bologne, Emil, « Analyses textuelles », 2014, 288 p.
30. (avec A. Soncini Fratta), Trois Femmes puissantes de Marie NDiaye, Bologne, Emil, « Analyses textuelles », 2015, 218 p.
31. Musiques d’Outre-Mondes, Toulouse, Arkuiris, 2018.
32. Pensées vives. Spécial Chine, n°2, 2019.
À paraître
33. Religions d’hier et de demain, Toulouse, Arkuiris, 2020.

Comme directeur de publication

34. À travers chants, Angers, C.D.D.P./C.N.D.P, 1983.
35. Jeanne Bem et Albert Hudlett, Écrire aux confins des langues, Creliana, hors série I, 2001 (version papier + CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 196 + XVI p.
36. Lugi De Poli, François Mosser, D’une Italie à l’autre, Creliana, n°2, 2002 (version papier + CD-Rom conçu et réalisé par E. L.), 196 + XVI p.
37. Peter André Bloch et Peter Schnyder, Miroirs – Reflets, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires » 2003, 392 + XVI p.
38. Peter Schnyder, Les Chemins de Gustave Roud, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2004, 370 + XVI p.
39. Dominique Meyer-Bolzinger, Portes et fenêtres, Creliana, n°3, 2004, 130 p.
40. Michèle Clément et al., Le Roman au XVIe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2005, 310 p.
41. Peter Schnyder, Babel-Labyrinthe, Creliana n°6, 2006 [2007] (avec un CD audio, conçu et réalisé par mes soins), 218 p. + XVI p. + 1 CD audio.
42. Bruna Conconi dir., Didon se sacrifiant d’Étienne Jodelle, Bologne, Emil, « Analyses textuelles », 2014, 266 p.
43. Fabio Regattin dir., Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Bologne, Emil, « Analyses textuelles », 2014, 190 p.
44. Bruna Conconi dir., Les Histoires tragiques de François Rosset, Bologne, Emil, « Analyses textuelles », 2014, 314 p.


II – Chapitres de livre (59)

45. « Prégnance du modèle harmonique dans la perception mélodique et l’apprentissage d’un chant », À travers chants, Angers C.D.D.P./C.N.D.P., 1983, p. 5-15.
46. « Quand le doute vient aux poètes : Paul Nougé et l’insoutenable neutralité des lieux », in Anna SONCINI FRATTA (éd.) Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire?, Bologne, Clueb, 1997, p. 65-90.
47. « Dans le blanc des signes : quelques remarques à propos du Jeu des mots et du hasard », Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire ?, Bologne, Clueb, 1997, p. 321-326.
48. « Quand le fantastique brûle les planches », in Jan HERMAN et al., Lettres ou ne pas lettres, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2001, p. 163-177.
49. « Entre pierres et feux : Paul Willems et l’eau des origines », in Fabrice VAN DE KERCKHOVE éd., Paul Willems, l’enchanteur, New-York, Peter Lang, 2002, p. 258-277.
50. « André Gide et la tentation de la magie », in Peter SCHNYDER et R. KOPP (éd.), Gide et la tentation de la modernité, Paris, Gallimard, « Cahiers de la N.R.f. », 2002, p. 270-298.
51. « Aux carrefours du romanesque : Rosny aîné, poète de l’Impur », in R. GODENNE éd., Nouvelles et nouvellistes belges, Louvain, Bruylant, 2003, p. 75-96 : réédité in A. HUFTIER, La Belgique, un jeu de cartes, Valenciennes, P.U.V, 2003, p. 37-60.
52. « 1920, Franz Hellens publie Mélusine : La Belgique fantastique », in Jean-Pierre BERTRAND, Michel BIRON, Rainer GRUTMAN et Benoît DENIS, La Littérature francophone de Belgique, Paris, Fayard, 2003, p. 261-272.
53. « Œdipe, Antigone, Diotime ou la bipolarisation de l’espace mythique », in Marc QUAGHEBEUR éd., Les Constellations impérieuses d’Henry Bauchau, Bruxelles, Labor-AML, « Archives du Futur », 2003, p. 332-361.
54. « Les Anté-miroirs de Magritte », in Peter André BLOCH et Peter SCHNYDER, Miroirs – Reflets, Strasbourg, P.U.S., « EuropeS littéraires » 2003, p. 223-236. 
55. « D’Orient ? d’Occident ? L’Arabesque selon Poe », in André Guyaux et al. éd., Orients littéraires, Paris, Champion, 2004, p. 283-305.
56. « Le fantastique belge : centralité d’un genre périphérique », in Dirck De Gest et Reine Meylaert dir., Littératures en Belgique / Literaturen in België, « Nouvelles Poétiques Comparatistes », Berne, P. Lang, 2004, p. 195-212.
57. « Mars im Widder : un voyage aux enfers du siècle », in Régine BATTISTON-ZULIANI dir., Funktion von Natur und Landschaft in der österreichischen Literatur / Nature et paysage : un enjeu autrichien, Berne, P. Lang, 2004, p. 133-149.
58. « L’Espace littéraire : du fantas(ma)tique au poétique », in Pascale AURAIX-JONCHIÈRE et Alain MONTANDON dir., Poétiques des lieux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 225-245.
59. « Un fantastique en noir et blanc », in É. LYSØE dir., Erckmann-Chatrian, au carrefour du fantastique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2004, p. 5-17.
60. « Erckmann-Chatrian : Terreur de la mimésis ? », in É. LYSØE dir., Erckmann-Chatrian, au carrefour du fantastique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2004, p. 181-196.
61. « Prémices et promesses d’une œuvre », in É. LYSØE dir., Erckmann-Chatrian, au carrefour du fantastique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2004, p. 235-250.
62. « La Guerre du feu : une vision épique de l’évolution », in André BENHAIM et Michel LANTELME, Écrivains de la préhistoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Cribles », 2004, p. 33-54.
63. « S. Corinna Bille : Visions de la Suisse », in Peter SCHNYDER, Visions de la Suisse, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 269-291. 
64. « Jean Ray ou la texture de la peur », in Jean RAY, Harry Dickson, vol. 1, Gand, Vriendenkring Jean Ray, 2005, p. 47-58.
65. « L’Homme-Livre à la croisée des mondes ou la chair du diable », in Peter SCHNYDER, L’Homme-Livre, Paris, Orizons, p. 291-305.
66. « Introduction », in Éric LYSØE et Peter SCHNYDER, Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2007, p. 5-27. 
67. « Thiry nocturne ? », in É. LYSØE et P. SCHNYDER, Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2007, p. 45-72.
68. « Le Vice-Consul ou le temps du mythe », in Peter SCHNYDER, Temps et roman, Paris, Orizons, 2007, p. 267-288.
69. « Marguerite de la Nuit », in Éric LYSØE, A. SONCINI FRATTA et R. CAMPAGNOLI, Dix Heures et demie du soir en été, Bologne, Clueb, 2008, p. 7-47.
70. « Hélios à l’époque moderne : une divinité de seconde magnitude », in Peter SCHNYDER, Métamorphose du mythe, Paris, Orizons, 2008, p. 99-132.
71. « Dernier Clin d’œil à Eurydice : catabases initiatiques et voyages dans le temps », in Anne BANDRY-SCUBBY, Éducation. Culture. Littérature, Paris, Orizons, 2008, p. 51-68.
72. « Escapades aux pays de l’Inconscient : l’arpenteur et le proscrit », in Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE et Nicolas SURLAPIERRE, Hypnos, Paris, L’Improviste, 2009, p. 133-152.
73. « Introduction », in Éric LYSØE dir., Signes de feu, Paris, Orizons, 2009, p. 7-16.
74. « Le Parti de la cuisinière. Poe au foyer du conte », in Éric LYSØE dir., Signes de feu, Paris, Orizons, 2009, p. 101-122.
75. « De Gilgameš à la physique quantique. Variations sur l’inaccessible seuil du monde », in Tania COLLANI et Peter SCHNYDER, Seuils et rites. Littérature, culture, Paris, Orizons, 2010, p. 37-54.
76. « L’Espace entre tensions et passions », introduction à Éric LYSØE et Tania COLLANI dir. Entre tensions et passions. (Dé-)constructions de l’espace littéraire européen, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg., « Europes littéraires », 2010, p. 5-16.
77. « Espace et passion : du texte au fantasme ou inversement », Éric LYSØE et Tania COLLANI dir. Entre tensions et passions. (Dé-)constructions de l’espace littéraire européen, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, « Europes littéraires », 2010, p. 37-62.
78. « Entre félins et pachydermes. Rosny aîné et l’utopie de la synthèse », in Philippe CLERMONT, Arnaud HUFTIER et Jean-Michel POTTIER, Un seul monde. Relectures de Rosny aîné, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2010, p. 103-127.
79. « Discours nationalistes et discours littéraires dans la Belgique naissante (1789-1867) », in Greta KOMUR et Agnès CELLE dir., Le Discours nationaliste en Europe, Paris, L’Improviste, 2010, p. 425-437.
80. « Entre tradition juive et identité belge : un étrange goût de la parabole », in David SCHEINERT, Le Flamand aux longues oreilles, Bruxelles, Renaissance du livre, 2010, p. 5-12.
81. « Pour une esthétique du déplacement : Une histoire sans nom et la tradition du roman noir », in Pascale AURAIX-JONCHIÈRE et France MARCHAL-NINOSQUE, Barbey d’Aurevilly et l’esthétique, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 235-254.
82. (avec Pascale AURAIX-JONCHIÈRE, Jean-Pierre DUBOST et Anne TOMICHE), « Introduction », L’Hospitalité des savoirs, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 11-32.
83. « L’Invité(e) de deux heures : Hoffmann dans l’ombre de Mozart », in Pascale AURAIX-JONCHIÈRE, Jean-Pierre DUBOST, Éric LYSØE et Anne TOMICHE, L’Hospitalité des savoirs, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 499-523.
84. « Gérard Prévot et la rêverie frontalière », in Estrella DE LA TORRE, Le Récit bref dans les littératures francophones, Cadix, Service des publications de l’Université de Cadix, 2011, p. 105-132.
85. « Sacrifices et expositions fantastiques : de la chair au livre », in Sandrine DUBEL et Alain MONTANDON, Mythes sacrificiels et ragoûts d’enfants, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 251-270.
86. « Don Juan und die Zeit: eine postmoderne Geometrie? » in Régine Battiston et Margit Unser, Max Frisch. Sein Werk im Kontext der europäischen Literatur seiner Zeit, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2012, p. 141-156.
87. « Michel de Ghelderode, du fantastique à l’illusion comique », Confluencias, n°21, série belge 11, 2012, p. 165-184.
88. « Les Jardins du désert ou la nostalgie de l’aventure », in Laurence PIEROPAN, Le Monde de Charles Bertin, Bruxelles, AML éditions, 2013, p. 245-271.
89. « Soixante ans de création poétique en Belgique : l’art du contrepoint », in Serge BOURJÉA, Francophonies du proche, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 99-178.
90. « Pôles (Nuit polaire) », in Alain MONTANDON, Dictionnaire de la nuit, Paris, Champion, 2013, t. II, p. 1087-1108.
91. « Franz Hellens et le complexe d’Icare : l’envol et la chute dans “Nocturnal” de Franz Hellens », in Barbara MARCZUK, Joanna GORECKA-KALITA et al., Alors je rêverai des horizons bleuâtres, Cracovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, 2013, p. 363-376.
92. « D’un mensonge qu’on nomme ici littérature », in Bruna CONCONI, “Didon se sacrifiant” d’Étienne Jodelle, Bologne, Emil, 2014, p. 27-76.
93. « Voyages au bout du monde. Science et fiction dans les fantaisies polaires des XVIIIe et XIXe siècles », in B. MARCZUK et al., Savoirs et fiction dans les littératures romanes, Cracovie, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, 2014, p. 165-189.
94. « Satie au piano ou les effusions du titre », in Laurence BROGNIEZ et Marianne JAKOBI (dir.), Ceci n’est pas un titre, Lyon, Fages éditions, 2014, p. 32-45.
95. « Pour une poétique des littératures de l’imaginaire », in Anne BESSON et Èvelyne JACQUELIN, Poétiques du merveilleux, Arras, Presses de l’Université d’Arras, 2015, p. 37-56.
96. « Habiter la frontière. La représentation de l’espace national dans la littérature française de Belgique », in Philippe ANTOINE, Le Mouvement des frontières, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2015, p. 87-100.
97. « Un héritier immédiat des Lumières : l’auteur anonyme du Voyage à Visbecq », in Graziella Foteini KASTELLANOU, Mythes, Symboles, Réalités. Mélanges offerts à Georges Fréris, Byronas, Editions Réo, 2015, p. 257-270.
98. « Much Ado About Nothing de Charles Villiers Stanford et John Sturgis, un opéra “Art nouveau” ? », in Gaëlle LOISEL et Alban RAMAUT, Les Comédies de Shakespeare à l’opéra, Saint-Étienne, Publications de l’Université, 2016, p. 213-235.
99. « “The strange and disturbing Asian paintings of Nicholas Roerich” : le référent pictural et ses fonctions dans “At the Mountains of Madness” », in Gilles MÉNÉGALDO et Christophe GELLY, Lovecraft au prisme de l’image, Cadillon, Le Visage Vert, 2017, p. 73-105.
100. « Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite », in Pierre Thilloy et Greta Komur, Gide ou l’art de la fugue, Paris, Garnier, 2017, p. 103-133.
101. « Avant-Propos », in Éric Lysøe, Musiques d’Outre-Mondes, Toulouse, Arkuiris, 2018.
102. « Musique et imaginaire, une aventure transgénérique », ActuSF, Université de l’Imaginaire, 2018. En ligne : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/université-de-limaginaire-musique-et-imaginaire-une-aventure-transgénérique
103. « Fantastique littéraire et parodie graphique. L’Apparition diabolique comme Annonciation grotesque », in Joanna Augustyn et al., Penser et (D)écrire l’illustration, Clermont-Ferrand, P.U.P.B, 2019, p. 107-129.

III – Articles (70)

Revues à comité de lecture et à rayonnement international (20)

104. « Vénus parmi les scories : vision polémique de l’Art dans les contes de Verhaeren », Textyles [Bruxelles], n°11, spécial Verhaeren, 1995, p. 109-118.
105. « Franz Hellens et le fantastique réel : quelques jalons pour l’arpenteur », Itinéraires et contacts de cultures [Villetaneuse], n°20, 1995, p. 85-101.
106. « Mélusine et le futurisme : plaidoyer pour une relecture », Courant d’Ombres [Paris], mars 1996, p. 51-66.
107. « Compère 86 ou la mise en question du romanesque », Textyles [Bruxelles], n°13, 1996, p. 43-53.
108. « Un homme dans les nuages : Jean Ray et l’inaccessible Belgique », Lettres actuelles [Paris], mai-août 1996, p. 48-52.
109. « Pour une approche systémique du symbolisme belge », Littérature et nation. Nouvelle série. [Tours], n°18, p. 19-34.
110. « Du fantastique des origines à l’origine du fantastique : Jean Ray et l’Inquiétante Étrangeté », Francophonia, [Cádiz], n°7, « Lo Maravilloso y Fantástico », 1998, p. 225-253.
111. « Titus Groan, Malpertuis, Das Schloß : le château comme espace sacré », Iris [Grenoble], n°22, hiver 2001-2002, p. 49-68.
112. « Le Réalisme magique : transmutations et avatars », Textyles [Bruxelles], n°21, 2002, p. 10-23.
113. « Le rythme narratif entre topo- et chronologie », Colloquium Helveticum [Fribourg, Suisse], n°32, 2001 [2002], p. 179-200.
114. « Pour une théorie générale du fantastique », Colloquium Helveticum [Fribourg, Suisse], n°33, 2002 [2003], p. 37-66.
115. « L’Homme qu’on voulait rendre invisible : Pour une édition critique de l’œuvre de Jean Ray », Otrante [Paris], n°14, automne 2003, p. 173-192.
116. « Souvenirs d’Avalon : l’île et la montagne de verre dans le fantastique à l’époque romantique », Cahiers de Recherches Médiévales [Poitiers] (dir. du volume : A. Montandon), 2004, p. 121-139.
117. « Astres et désastres dans le théâtre de M. de Ghelderode », Ponts [Milan], 2004, p. 149-168.
118. « Franz Hellens ou la sérénade impromptue », Confluências [Coimbra, Portugal], n°20, 2005, p. 27-50.
119. « Rosny ou le fantastique à pied d’œuvre », Otrante [Paris], n°19-20, automne 2006, p. 37-64.
120. « Éros au miroir : Mélancolie amoureuse et homosexualité dans quelques comédies de Shakespeare », Rilune [Bologne], n°7, 2007, http://www.rilune.org/mono7/Lysoe.pdf. 
121. « Petite Fugue en sol mineur : pour une poétique des lieux dans Tempo di Roma », Cahiers internationaux de symbolisme [Bruxelles], n° spécial « Tempo di Roma », 2008, p.157-179.
122. « Verhaeren ou l’art fantastique », Le Visage vert, n°20, juin 2012, p. 27-36.
123. « Alain Dartevelle. Fiction postmoderne et brouillage des frontières », Textyles, n°48, 2016, p. 105-121.
124. « Eugène Demolder et les lettres françaises de Belgique », Romanica Cracoviensia, n°1, 2016, p. 7-23.

Revues à comité de lecture de moindre rayonnement (15)

125. « Schizoscénie et minorités culturelles », Littérature et nation. Première série [Tours], n°6, mai 1986, p. 69-80.
126. « La Vie au creux des mots. Le code et le corps dans l’écriture féminine », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Casablanca, n° 4, 1987, p. 23-60.
127. « Edgar Poe et le cycle des amours posthumes : de l’esprit à la lettre », Op. cit. [Presses de l’Université de Pau], n°1, novembre 1992, p. 191-210. 
128. « Mary Shelley, ou la parole inter(-)dite : écriture et émancipation féminine dans Frankenstein », Q/W/E/R/T/Y, [Presses de l’Université de Pau], n°3, octobre 1993, p. 89-104.
129. « Mon beau jardin, ma déchirure », Creliana [Mulhouse], n°1, printemps 2001, p. 7-10.
130. « Poe en ses domaines ou le Jardin métaphore de l’œuvre », Creliana [Mulhouse], n°1, printemps 2001, p. 116-126.
131. « Jean Ray, un bilinguisme de l’effroi », in Jeanne BEM et al., Écrire aux confins des langues, Creliana [Mulhouse], hors série n°1, automne 2001, p. 139-147.
132. « De la double nature italienne : Arria Marcella entre fantastique et Unheimliche », Creliana [Mulhouse], n°2, 2002, p. 117-140.
133. « La Fenêtre fantastique entre magie et réalisme », Creliana [Mulhouse], n°3, 2004, p. 82-113.
134. « Vaines perspectives. En guise d’avant-propos », Creliana [Mulhouse], n°4, hiver 2005, p. 7-16. 
135. « Michel de Ghelderode : du triomphe de la Mort à la naissance d’un dramaturge », Creliana [Mulhouse], n°4, hiver 2005, p. 65-80.
136. « Fantastique et anamorphose : l’exemple de Titus Groan », Creliana [Mulhouse], n°4, hiver 2005, p. 193-215.
137. « Babel ou la Violence du père », Creliana [Mulhouse], n°6, 2006 [2007], p. 37-52.
138. « Anagrammes, paragrammes et statistique littéraire », Lynx [Paris], n° spécial : « Corpora et questionnement du littéraire », 2007, p. 33-55.
139. « Między poezją i prozą – przypadki belgijskiej fantastyki » [Entre poésie et prose : l’exemple du fantastique belge], entretien avec Marie Giraud-Claude-Lafontaine, Nowa Dekada krakowska, n°4-5 (26-27), 2016, p. 110-117. 

Articles de dictionnaires (22)

140. « Épilogue », Dictionnaire international des termes littéraires, fascicules 5 et 6, Berne, Francke, 1990-1992. Réédition en ligne.
141. « Exposition », Dictionnaire international des termes littéraires, fascicules 5 et 6, Berne, Francke, 1990-1992.Réédition en ligne.
142. « Frénétique (littérature) », Dictionnaire international des termes littéraires, fascicules 5 et 6, Berne, Francke, 1990-1992.Réédition en ligne.

À paraître : Articles pour le Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’imaginaire (direction Jacques Goimard ; Nantes, Éditions de L’Atalante, publication prévue en 2007 mais retardée)  :
143. « Gaston COMPÈRE »
144. « CYRANO DE BERGERAC »
145. « Gabriel DEBLANDER »
146. « Charles DE COSTER »
147. « Eugène DEMOLDER »
148. « ERCKMANN-CHATRIAN »
149. « GROTESQUE »
150. « INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ »
151. « Ferenc KARINTHY »
152. « Marie-Luise KASCHNITZ »
153. « Ladislav KLÍMA »
154. « Alexander LERNET-HOLENIA »
155. « Kai MEYER »
156. « Henri MICHAUX »
157. « Robert NATHAN »
158. « Jean RAY »
159. « Georges RODENBACH »
160. « RÉALISME MAGIQUE »
161. « Émile VERHAEREN »

Actes de congrès à comité de lecture (12)

162. « Brûler Bleston ? (fondements topologiques de la production littéraire) », Imaginaire de l’Espace/Espaces imaginaires, Casablanca, Presses de l’Université Hassan II, 1988, p. 42-55.
163. « Dramatologie et littérature comparée », Actes du XIe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée, Bern - Frankfurt am Main - Las Vegas, Peter Lang, 1992, p. 147-161.
164. « Le Parfum d’Isis ou la Réception d’Edgar Poe en France et en Belgique » in Marc QUAGHEBEUR et Nicole SAVY (éd.) France-Belgique, Affinités-Ambiguïtés, Bruxelles, Labor, 1997, p. 315-334.
165. « Maigret et le Passage de la ligne », in Chiara ELEFANTE (éd.), Les Écritures de Maigret, Bologne, Clueb, 1998, p. 293-316.
166. « Entre glace et tain : impasses, gorges et couloirs rayens », in Ana GONZÁLEZ SALVADOR (éd.), Les Couloirs du fantastique, Bologne, Clueb, 1999, p. 176-196.
167. « Rosny aîné et le Pays des Sept Fleuves », in Edmond JOUVE et Simone DREYFUS (éd.), Belgique/ Wallonie-Bruxelles, une histoire francophone, Paris, A.D.E.L.F., 1999, p. 125-137.
168. « Sacralisation et Profanation dans La Légende d’Ulenspiegel », in Licia REGGIANI (éd.), Massoneria e cultura, Bologne, Clueb, 2000, p. 201-225.
169. « Gabriel Deblander : un écrivain postmoderne ? », in Hans-Joachim LOPE et al., Les Lettres belges au présent, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2001, p. 212-243.
170. « Avant-Propos », in É. LYSØE, Le Diable en Belgique, Bologne, CLUEB, « Belœil », 2001, p. 7-11.
171. « La Femme de Putiphar et les démons du marabout », ibid., p. 303-321.
172. « Entre blanc et noir : N’Gando ou la dualité de l’esprit », in Anna SONCINI FRATTA (éd.), I colori dello spirito, Bologne, Clueb, 2000 [2001], p. 127-148.
173. « Un prototype du réalisme magique ? En ville morte, premier roman de Franz Hellens, in Sourour BEN ALI, Les Écritures poétiques de Franz Hellens, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2003, p. 89-105.
174. « Entre fantastique et objectivation : l’hystérie dans En ville morte », in Ana PANO ALAMÁN, L’Hystérie de la Belgité. L’Hystérie dans la littérature belge de langue française de la fin du XIXe au début du XXe siècle, Bologne, Clueb, 2003, p. 261-291.

Logiciels, CD-ROM publiés (9)

175. « Le Jeu des mots », programme informatique de création littéraire, disquette insérée dans Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire ?, Bologne, Clueb, 1997.
176. Le Jardin à l’emblème du Signe, CD-Rom interactif accompagnant le n°1 de Creliana, 2001.
177. D’Une Italie à l’autre, CD-Rom interactif accompagnant le n°2 de Creliana, 2002.
178. La Mariane. Éléments de statistique littéraire, CD-Rom interactif accompagnant La Mariane de Tristan L’Hermite, Bologne, Clueb, 2003.
179. Anamorphoses et danses macabres, CD-Rom interactif accompagnant le n°4-5 de Creliana, hiver 2005.
180. Poèmes antiques et modernes. Éléments de statistique littéraire, CD-Rom interactif accompagnant les Poèmes antiques et modernes de Vigny, Bologne, Clueb, 2005.
181. L’Enfant du carnaval. Éléments de statistique littéraire, CD-Rom interactif accompagnant L’Enfant du carnaval de Pigault-Lebrun, Bologne, Clueb, 2007.
182. L’Olive. Éléments de statistique littéraire, CD-Rom interactif accompagnant L’Olive de Du Bellay, Bologne, Clueb, 2007.
183. Dix Heures et demie du soir en été. Éléments de statistique littéraire, CD-Rom interactif accompagnant Dix Heures et demie du soir en été de Marguerite Duras Bologne, Clueb 2008.

Comptes rendus et vulgarisation (7)

184. « Compte rendu du premier colloque de l’É. P. R. I. “Imaginaire de l’espace / Espaces imaginaires” », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Casablanca, n°4, 1987, p. 120-125.
185. « Gaston Compère, La Femme de Putiphar...», Textyles, n°13, 1996, p. 273-275.
186. « Michel de Ghelderode, trente ans après... », Textyles, n°14, 1997, p. 258-262.
187. « Jean Ray-John Flanders... », Textyles, n°14, 1997, p. 269-272.
188. « Gérard Prévot, Le Démon de février », Textyles, n°19, 2001, p. 142-144.
189. « Une histoire postmoderne des lettres françaises de Belgique », La Quinzaine littéraire, n°864, 1er novembre 2003, p. 16-17.
190. « Littérature fantastique : Jean Ray, Johan Daisne, Thomas Owen », L’Année philatélique 2004, Tournai, La Renaissance du livre, 2004.

Communications inédites (7)

191. « Pour un programme de recherche en littérature et civilisation maghrébines », communication aux Journées d’Étude « Le Patrimoine maghrébin », Université d’Oran, mai 1984.
192. « Des cadavres et des cercles : pour une géométrie dans l’Insensé », communication au colloque « Le Patrimoine maghrébin et ses “écritures” », Université d’Oran, novembre 1984.
193. « Continuums et systèmes littéraires : l’inévitable question des genres », communication aux Journées d’Étude « Théorie de la littérature et études littéraires au Maghreb », Université d’Oran, novembre 1985.
194. « L’Écriture “périphérique” face aux codes dominants : de l’éblouissante blancheur du Signe », communication présentée à l’occasion du séminaire de l’É.P.R.I., Université Hassan II, décembre 1986.
195. « Systèmes génériques et nations : l’exemple franco-belge », communication au IVe colloque international sur les Littératures d’Identité (Journée « Lettres françaises de Belgique »), Université de Limoges, octobre 1986.
196. « J.-H. Rosny : et la Belgique inventa la science-fiction », communication à la « Dizaine belge » de la Faculté El Alsun, Université d’Aïn Chams, Le Caire, janvier 1989.
197. « Pour une didactique du texte littéraire », communication au colloque sur l’enseignement de la littérature française en Égypte, Faculté de Pédagogie, Université d’Aïn Chams, Le Caire, mars 1989.

À paraître
(manuscrits acceptés et déposés chez l’éditeur ou le directeur scientifique)

198. « Marianne & Germania : des amours fugués à l’emblème du postmodernisme », in Éric LYSØE et Tobias POWALD, Alexander Kluge : pour une levée en masse de la narration.
199. « Trains d’enfer à petite vitesse. Daisne, Delvaux et l’imaginaire de la vapeur », in Didier GIRARD, Station to Station, Bergame.
200. « Liminal or Subliminal ? Lovecraft ou la littérature au féminin », in Gilles Menegaldo, H.P. Lovecraft au prisme du XXIe siècle, Cadillon, Le Visage Vert.
201. Debussy, lecteur d’Edgar Allan Poe, in Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo, Spectres de Poe dans la littérature et les arts, Cadillon, Le Visage Vert.

Share by: