Éric Lysøe est professeur de littérature comparée à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II), après avoir enseigné à Angers, à Oran, à Casablanca, au Caire, à Rennes , à Lannion, à Mulhouse et à Bologne. Auteur de fictions et spécialiste du fantastique, il a publié de nombreux essais sur des auteurs américains, anglais, français ou belges : Les Kermesses de l’Étrange
(Nizet, 1993), Les Histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses d’Edgar A. Poe
(Gallimard, 1999), Les Voies du silence : E. A. Poe et la perspective du lecteur
(P.U.L., 2000), Le Diable en Belgique
(C.L.U.E.B., 2001), Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique
(P.U.S., 2004), Ombre et lumière dans la poésie belge et suisse de langue française
(avec Peter Schnyder, P.U.S., 2007). Spécialiste réputé de la littérature belge, il a récemment édité et annoté un manuscrit anonyme du XVIIIe siècle, dû à un véritable prédécesseur de Charles de Coster et de Jean Ray : Le Voyage à Visbecq (Anacharsis, 2007). Le quatrième volume de sa monumentale anthologie, Littératures fantastiques. Belgique, terre de l'étrange, paraîtra en février 2010. Il a obtenu en 2004, le Prix du Rayonnement des lettres belges à l’étranger pour l’ensemble de son œuvre critique.
En suivant les liens ci-dessous, vous aurez accès à toute son actualité en matière de création littéraire (et à la quasi totalité de ses articles en version preprint) :